Conférence / débat : peindre les paysages humains

L’objet de cette rencontre / débat est d’explorer les interactions et les alliances entre l’humain et ses paysages qui, au delà des apparences sont très multiformes.

Les paysages du réel, ou plutôt de ses apparences : paysages de campagne, de villes. Paysages à voir, mais aussi à entendre, à sentir, à ressentir. Paysages plus ou moins empreints d’architectures ou de traces humaines.
Les paysages de l’inconscient qui émergent dans notre psychisme avec leur assemblée de personnages, de situations et d’architectures fantasmagoriques, traces de vie anciennes que nous avons vécues avant nos premiers souvenirs conscients.
Les paysages métaphysiques qui depuis l’aube de l’humanité interrogent la place de la vie humaine si courte dans le temps et l’espace d’un cosmos si vaste. Paysages métaphysiques qui prennent des dimensions tout à fait nouvelles au travers des récentes avancées scientifiques : le Big Bang, la relativité de l’espace et du temps, la physique des particules…
Et puis, les paysages musicaux. La musique est une création humaine très mystérieuse… elle semble très abstraite mais porte le souvenir, le souffle et les vibrations de nos origines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis l’aube de l’humanité, les philosophes, les mystiques, les peintres, les artistes et les scientifiques explorent, chacun à leur manière, les interactions entre l’homme et ses paysages.
Notre rencontre / débat continuera donc cette exploration de manière très interactive en confrontant l’œil du peintre avec les regards des participants. Elle permettra d’analyser quelques œuvres emblématiques de cette recherche sur les paysages (depuis la Renaissance, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines), et de commenter certaines œuvres caractéristiques de l’exposition.

Triptyque Thinking of you light

Après ce tour d’horizon dont l’objet est d’ouvrir en grand les portes de nos paysages, nous continuerons le débat pour y accueillir les sensibilités, les analyses et les points de vue de tous les participants.